elodie cabrera - kinésiologie - developpement personnel - avoir confiance en soi - renouer avec son corps - kinesiologue - sante par le toucher - touch for health - bien etre - mieux etre - emotion - stress - anxiete - addiction - peur - phobie - obcession - force des mots - pensee positive - corps- esprit - Quand L'esprit Guérit Le Corps - hypersenbilite - intelligence emotionnelle - access bars - access consciousness - lacher prise - réussite - aisance - abondance - aller mieux - developpement personne - intelligence emotionnelle - fleurs de bach - brain gym - gestion des emotions - gestion du stress

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.

Les grands principes

La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles.
En situation de stress, les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent » d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions. Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

Bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Les techniques de kinésiologie

Le Touch For Health® ou la Santé par le Toucher

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique[2] et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

Le Three in One Concepts® ou One Brain

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience [3]

L’Edu-Kinésiologie ou Brain Gym®

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement [4]

En plus de ces 3 techniques, d’autres ont été développées comme la Kinésiologie Crânio-Sacrée, la Kinésiologie Péri-Natale, etc…

Kinésiologie appliquée
La kinésiologie en pratique & Formation en kinésiologie

La kinésiologie en pratique

L’approche est majoritairement utilisée par des professionnels de la santé à l’intérieur de leurs fonctions. Pour trouver des praticiens, qui s’affichent directement sous la bannière de la kinésiologie appliquée, voir les sites nationaux.

Formation en kinésiologie

Offert par l’International College of Applied Kinesiology, le cours de base, qui enseigne la méthode de diagnostic, dure 100 heures. La formation complète, pour apprendre les techniques manuelles de traitement, requiert 300 heures de plus.

La kinésiologie en pratique

Le kinésiologue

L’approche est utilisée par des professionnels de la santé à l’intérieur de leurs fonctions et aussi par des personnes spécialisées dans cette pratique.

Déroulé d’une séance

Après un entretien, l’objectif ou le thème de séance est déterminé. Le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif. En fonction de la technique, la personne est assise ou allongée, toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription [6]

Devenir kinésiologue

La formation peut être suivie auprès de centres de formations spécialisés ou directement auprès de kinésiologues indépendants. Les centres de formations proposent un programme commun établi sur une nomenclature nationale et internationale d’unités de compétences, dans lequel l’étudiant trouve les éléments nécessaires à son cursus. Ils sont principalement référencés au sein de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK) et de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK). En France la formation pour devenir Kinésiologue demande, entre autres, un cursus d’un minimum de 600h de cours répartis sur une période d’au moins 2 ans.

Avis du spécialiste

« La kinésiologie est un « outil » de développement personnel formidable. Une façon de vivre au quotidien, en conscience et dans la bienveillance, avec soi et les autres. Je m’émerveille à chaque séance de la justesse, de l’efficacité et du potentiel de cette pratique. Elle permet d’agir en douceur au plus profond de chacun, sur la mémoire cellulaire, pour récupérer sa liberté d’être et développer un réel mieux-être. »

Références

  • « La Santé par le Toucher » John et Matthew Thie – Editions Guy Trédaniel
  • « Apprendre par le Mouvement », Paul Dennison – Sully éditions
  • « Kinésiologie le plaisir d’apprendre », Paul Dennison – Editions le Souffle d’or
  • « La kinésiologie, une conception révolutionnaire », Charles Krebs – Editions Marco Pietteur
  • « Objectif changement : Interrogez votre ressenti », A. Chignard et A. Hetroy – Editions le souffle d’or

Source : Rédaction : Caroline Durand, Kinésiologue et Energéticienne sur Paris www.passeportsante.net

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!