Comprendre l’origine de troubles du sommeil, de difficultés professionnelles ou personnelles : la kinésiologie est une méthode accessible à tous qui parle aussi bien au corps qu’au mental.
Phobie, burn-out… Et si on essayait ce rééquilibrage énergétique ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la kinésiologie n’a rien à voir avec la kinésithérapie. Si son nom vient aussi du terme grec kinesis (« mouvement »), la kinésiologie désigne le rééquilibrage énergétique par l’étude du mouvement.
Cette discipline part du principe que le stress affecte la communication entre le cerveau et les muscles. Si l’on évoque quelque chose qui vous dérange, le mouvement de votre bras par exemple traduira ce malaise.
Le test musculaire utilisé en kinésiologie est donc un outil binaire (stress/pas stress), un détecteur d’émotions, qui, grâce à des questions simples obtient des réponses par le corps qui ne ment pas. Des informations utiles pour prendre conscience des nombreux facteurs qui peuvent être associées à des troubles (sommeil, phobie, burn-out, etc).
Séance de kinésiologie : comment ça se passe ?
Après avoir identifié ce que je souhaitais améliorer (un manque d’énergie en fin de journée), je m’allonge habillée, sur une table de massage. Le praticien me demande de garder le bras plié et relevé. Il me guide, au travers de questions, et effectue des pressions sur ma main quand je réponds. Comme s’il menait une enquête, le but est d’identifier, au travers des réactions de mon cerveau et de mon corps, ce qui pourrait être responsable de cette baisse de régime.
Une méthode pour identifier l’origine de la fatigue, du stress, etc.
Rapidement, mon corps s’exprime, mes muscles réagissent à certaines interrogations. « L’enquête » avance et on réalise l’origine de cette fatigue : une difficulté à lâcher-prise, elle-même pouvant être liée à un besoin de gérer (beaucoup) trop de choses en même temps. Au fil de la séance, je me laisse aller et constate que cette méthode n’a finalement rien de farfelu. En fonction des réponses fournies par mes muscles, il suffit d’identifier et de mettre bout à bout des réactions, des comportements que je répète dans ma vie, pour éclaircir ma problématique.
Séance de kinésiologie : massage des épaules, lâcher-prise…
Après le test, le praticien opte pour une approche adaptée aux besoins de la personne. Pour moi, ce sera un peu de programmation neurolinguistique (PNL) et un massage des épaules, associés à une respiration guidée. Durant une heure, j’ai pu prendre conscience des choses à améliorer pour lâcher-prise et gagner en vitalité. Mais pour aller plus loin, arrêter de penser à 1000 choses à la fois, il faudra poursuivre le processus. Car il me manque encore les clefs pour parvenir à me détacher de cette manie de tout vouloir gérer en même temps. Ça ne se dénoue pas du jour au lendemain !
Kinésiologie : quel tarif ?
La profession n’étant pas réglementée, les prix sont libres. Une séance en région, coûte à partir de 50 euros. Comptez au moins 70 euros à Paris.
Témoignage : l’avis de la journaliste qui a testé une séance de kinésiologie
J’ai été agréablement surprise par l’expérience. Rien de magique là-dedans, la clef pour obtenir des résultats : avoir envie de changer ce qui cloche !
Source : www.femmeactuelle.fr