L’individu est constamment sensible aux influences auxquelles il est soumis. Les odeurs, les bruits, les couleurs, les ambiances ou encore les rencontres, tout peut nous faire réagir positivement ou négativement. Tout est enregistré en nous, sans que nous en soyons véritablement conscients.
Qu’est-ce que la Kinésiologie ?
La comparaison est peut être peu flatteuse, pour certains d’entre nous cependant on pourrait comparer le fonctionnement du cerveau à celui d’un ordinateur où après avoir écrit un texte par exemple on l’enregistre dans la mémoire de l’ordinateur. La particularité de l’être humain est que cette sauvegarde d’informations peut se faire sans que nous en soyons véritablement conscients. L’individu est sensible aux influences auxquelles il est soumis. Les odeurs, les bruits, les couleurs, les ambiances, les rencontres, tout peut nous faire réagir positivement ou négativement, tout est enregistré en nous.
Comment connaît-on l’existence de cette mémoire cellulaire ? Pour illustrer ces dires, je vous propose de tout d’abord vous asseoir, je vous invite ensuite à vous concentrer et à penser à un souvenir. Pour cette première partie d’expérience pensez plus précisément à un « mauvais » souvenir. Une fois, cet évènement désagréable à l’esprit, prenez le temps de ressentir l’effet que cela peut reproduire au niveau de votre corps, au niveau de votre tête (mains moites, tristesse, colère, boule à l’estomac, tension musculaire…). Qu’en est-il pour vous ? Qu’avez-vous ressenti ?
Les souvenirs sont vivants aux points que nous pouvons ressentir physiquement les effets d’un vécu de nombreuses années après l’évènement. Heureusement, nous pouvons aussi ressentir les effets d’expérience positive. Les expériences portantes, une expérience d’amitié, de solidarité, d’amour et leurs souvenirs réveilleront un sentiment de sécurité, de soutien, force musculaire…les souvenirs positifs nous ferons vibrer bien au-delà du moment vécu. Poursuivons notre expérience, et plongez maintenant dans un souvenir agréable, prenez le temps de penser à un évènement heureux et de ressentir ce qui se passe dans le corps ai niveau des émotions pétillement dans les yeux, sentiment de légèreté, sentiment de sécurité, de joie…
Et où se situe la kinésiologie dans cet amalgame de souvenirs ?
La kinésiologie utilise le test musculaire comme outil « télécom », pour interroger cette mémoire cellulaire. Par l’intermédiaire du corps, la kinésiologie à la capacité interrogeant. Un kinésiologue pourra sentir votre qualité de réponse musculaire et énergétique, qui variera selon qu’une situation évoquée sera stressante ou non. Évoquer chaleur, amour, sécurité devrait amener une réponse forte, en tout cas c’est à espérer pour vous…! Bien que ces mots aient une portée universelle, nous sommes tous des individus uniques et différents les uns des autres et notre réponse énergétique est donc également unique et différente.
Au cours d’une séance de kinésiologie, nous sommes constamment sensibles à des douleurs, des pensées, ou des souvenirs et notre réaction est directement perçue par le test musculaire. On peut définir la kinésiologie comme étant une technique douce facilitant l’auto-connaissance. Elle renforce notre capacité à utiliser tout notre potentiel et toutes nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques. Développée aux des États-Unis, grâce à Georges Goodheart, chiropracteur, la kinésiologie connaît actuellement un essor en Europe. Par cette approche on peut transformer les émotions et les systèmes de croyance, éliminer les désordres physiques dus à des déséquilibres énergétiques. Par cette technique on améliore les aptitudes d’apprentissage et les performances.
Par la kinésiologie nous repérons l’origine de nos propres limites, nous comprenons comment et pourquoi elles se sont mises en place. Une fois trouvées, le spécialiste en kinésiologie dénoue ces blocages qui nous empêchent d’utiliser tout notre potentiel et nous limite dans des schémas répétitifs.
L’outil de travail de la kinésiologie est le test musculaire. La réponse musculaire est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. C’est par ce test, nous communiquons avec le corps, et nous accédons à sa mémoire, cette fabuleuse banque de données. On approche ainsi l’expérience du passé enregistré par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles, qui s’en souviennent.
Qu’est-ce qu’ un test musculaire manuel ?
Le test musculaire consiste à placer un muscle en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre pour tenter de lui faire quitter cette position. C’est la partie antérieure du deltoïde (muscle arrondi de l’épaule) la plus souvent utilisée. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde facilement sa position. Si un affaiblissement du tonus du muscle est observé (par ex: le bras cède sous la pression pourtant très douce) cela signifie que la circulation de notre énergie est perturbée à cause d’un stress.
Le test musculaire nous renseigne ainsi sur la présence d’un stress en rapport avec une activité (par ex: lire, écrire, conduire, parler en public, etc…) Il nous informe sur une difficulté, un problème, une question, une sensation, une émotion. Un affaiblissement du tonus musculaire signifie: « Ceci est un stress pour moi… ». Un muscle qui garde son tonus signifie une absence de stress.
Ce test musculaire permet ensuite de déterminer la technique appropriée pour être libéré du stress, par ex: faire des mouvements des yeux, du corps, utiliser des corrections énergétiques, points d’acupressure…
Le test musculaire permet enfin de vérifier l’efficacité des corrections.
Pourquoi utiliser un test musculaire ?
Par la légère pression exercée sur le muscle contracté nous obtenons une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. En accédant à la mémoire cellulaire on a accès aux émotions de nos expériences du passé et celles vécues, négativement dans le passé, peuvent nous bloquer dans le temps présent. Ainsi, toutes les peurs, les rages, les douleurs qui se sont accumulées dans cette mémoire depuis notre conception sont là. Présentes mais « oubliées » par le mental conscient, elles conditionnent nos réactions d’aujourd’hui, elles nous enferment dans des schémas répétitifs de comportements qui ne nous servent pas toujours positivement. Ces blocages peuvent se manifester sous différentes formes : difficultés de comportement, souffrance, symptômes, dépression… Tant que nous ne sommes pas libérés de ces émotions du passé, nous ne pouvons pas vivre au mieux de nos possibilités.
Source : psy.be