Reportage : la kinésiologie sur les ondes de la radio LCF
L’émission Harmonie diffusée le mois dernier sur les ondes de LCF présente la profession de kinésiologue autour d’une table ronde animée par Philippe Moguet, kinésiologue et professeur en kinésiologie en compagnie de Widded Omezzine, radiologue et praticienne kinésiologue et Bernard Ophoven, Directeur de l’EFKP (École Française de Kinésiologie Professionnelle) au téléphone.
Le test musculaire sur radio LCF
La première partie présente la kinésiologie comme une médecine complémentaire de “mieux-être” dont l’outil principal est le test musculaire. Ce test permet aux praticiens kinésiologues d’apprécier les flux d’énergie dans les méridiens, de détecter les équilibres et déséquilibres du corps et des émotions. Une des grandes conceptions de la kinésiologie est que le corps et l’émotionnel ne font qu’un. “Notre corps garde en mémoire nos chocs émotionnels passés, ce qui seront à la source de nos blocages personnels. »
Origine et histoire de la kinésiologie
Philippe Moguet et Widded Omezzine reviennent ensuite sur l’histoire et l’origine de la kinésiologie avec le concept de la Santé par le Toucher (Touch for Health en anglais). Ils nous parlent de leurs trajectoires personnelles qui les ont poussés à pratiquer la kinésiologie.
Blocages personnels, résultats de chocs émotionnels passés ?
Widded Omezzine nous explique comment les blocages personnels sont le résultat de chocs émotionnels passés et peuvent être transmis dans notre ADN. Certains facteurs externes traumatisants peuvent être gardés en mémoire et transmis à notre descendance. Cette conception est issue de l’épigénétique qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique.
Ces blocages personnels nous empêchent d’écouter notre corps, de lui donner ce dont il a besoin. Ces derniers peuvent être débloqués par la kinésiologie et par un travail personnel quotidien, “en partant d’un objectif positif réalisable que l’on veut atteindre”.
Widded Omezzine ajoute que certains blocages sont physiques et que “pour chaque anomalie physique, un dysfonctionnement émotionnel y est rattaché”. En complémentarité du test musculaire, le kinésiologue va utiliser le biodécodage pour déceler ces anomalies physiques.
Le principe des métaphores en kinésiologie
Widded Omezzine et Philippe Moguet terminent l’émission par une explication des métaphores utilisées en kinésiologie. Les métaphores de la kinésiologie ont été créés par John et Matthew Thie. A chaque muscle, méridien, organe et mouvement, correspond un sens symbolique, une métaphore qui permet d’explorer notre vécu en approfondissant le travail en kinésiologie. Ils rappellent également que dans certains cas cliniques graves, la kinésiologie peut être utilisée en complémentarité de la médecine conventionnelle en assurant un rééquilibrage d’organismes fatigués et usés par des traitements lourds (sclérose en plaque).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’appeler au 06.88.33.14.74.
A bientôt !
Élodie Cabrera.